lundi 15 avril 2013

Nepali New Year

Le Nouvel-An népalais a eu le lieu hier, dimanche 14 avril. C’est le premier jour de l’année du calendrier népalais et ils entament ainsi l’année 2070 ! Bhaïshak est leur premier mois et ils fêtent donc « Naïhassan ».
Journée de fête partout au Népal, ce jour est célébré par toutes les communautés et les villages quelles que soient leur religion, leur caste ou leur provenance.
Contrairement à notre nouvel an, celui-ci est fêté toute la journée, du réveil au coucher ! On se l’est souhaité à de nombreuses reprises, cadeaux pour tout le monde et cartes avec petites pensées.
Happy New Year ! Naya barsako subhakamana !
Sabin et Micky
Pradip tout fier avec sa belle chemise !
Habits préférés, maquillage pour les filles, danses traditionnelles et musique toute la journée ! A l’extérieur, partout retentissaient des mélodies festives à fond de balle et absolument tout le monde festoyait :)
Journée festin ! On a cuisiné des mets succulents sortant de l’ordinaire, pas difficile en fait lol ^^. (En parlant de food, demain ou après-demain, je vais poster un article que j’ai écrit sur la nourriture au Népal. Je sais que plusieurs l’attendent ;-).
On a donc bouffé toute la journée, comme des petits rois :D On a tué, déplumé et fait frire un poulet bien dodu haha. Poisson, croepoeks maison, dhal bhat spécial, soupe, légumes originaux, un Lassi (yahourt/milkshake) multi-fruit, etc.
J’ai aussi fait des patisseries/sweets : Laddhus :p C’est un dessert népalais prisé à Pokhara, KTM et car ca a un goût exquis ! A Pokhara, j’en parlais tout le temps donc ici je me suis lancé pour en faire moi-même lol.
Ils étaient trooop réussis, on a tous fait une chair de roi (enfants, adultes, voisins lol). J’en ferai quand je reviens promis !
Le soir, une fois les enfants couchés (plus tard que d’habitude pour l’occasion), on a fêté comme il se devait avec Oman, ses amis dans le village. Magnifique journée donc, en plus j'ai pu skyper la famille en début de soirée :D Que du bonheur !

2 commentaires: