lundi 22 avril 2013

Orphanage Food

La cuisine dans le monastère et dans l’orphelinat sont relativement semblables, si ce n’est qu’il n’y a pas d’items tibétains ici dans l’orphelinat. Le plat national mangé par tout le monde, absolument tous les jours : le Dhal Bhat ! Dhal = lentilles et Bhat = riz cuit. Dhal Bhat, c’est une « sauce/soupe » à base de purée de lentilles (jaunes ou oranges). Cette sauce se mange mélangée à du riz blanc. Et en accompagnement, le Tarkali : pommes de terres cuites avec un ou deux légumes, beaucoup d’épices et des jeunes oignons verts. C'est bon pour la santé, bon marché et pas trop dur à faire.
Dhal Bhat + Tarkali
Dhal (plus ou moins liquide en fonction de la concentration en lentilles).
Red lentils = Mas noor Dhal en népali. Une des nombreuses sortes de lentilles, celle qui cuit le plus vite !
 
Voilà trois Tarkali différents mais une dizaine sont possibles.
Je sais maintenant cuisiner le Dhal Bhat et le Tarkali comme les népalais ! J’en ferai en Belgique pour faire découvrir le plat national népalais ;)
Un dessin poilant que je leur ai fait de moi en train de cuisiner le Dhal Bhat et Trakali » hihi :D
La nourriture népalaise est moins variée que la cuisine indienne qui comprend davantage de mets différents. Et ici à l’orphelinat de Kathmandu, ils n’ont pas d’argent donc cuisinent tous les jours le Dhal Bhat, avec des petites variantes… En gros, ils mangent toujours la même chose !  
Je cuisine donc parfois des plats différents pour leur faire goûter des choses différentes : népalaises, italiennes, belges, etc. Voilà quelques uns des plats nouveaux concoctés pour eux :
Des penne à la sauce tomate italienne (manqué quelques ingrédients introuvables ici mais class quand même :-) Il n'en avaient jamais mangées avant, qué fiesta !
Buthèko Bhat : Riz sauté à la népalaise (voir article précédent). Super bon mais riz trop cuit… Pas toujours évident avec leur rice cooker à pression XD
Nepali Chaomin = Nouilles sautées aux légumes et aux œufs
Beignets de riz frits (Recette népalaise apprise avec un newari dans un snack à KTM)
Eva, une hollandaise qui était volontaire l’année dernière à l’orphelinat, était de passage à KTM. Ell est venue une paire de jours chez nous et on en a profité pour faire goûter aux enfants un plat bien de chez nous : DES FRITES à la belge! Faites maison, avec double cuisson ! Héhé. On est parvenu à trouver de la mayo et du ketchup dans le centre de KTM donc trop la fête, une frites party !!
 
Les enfants en ont raffolés ! C’est la première fois de leur vie qu’ils mangeaient des frites! Tu rends compte !! mdr
Demain, je prévois de leur faire une autre recette de pâtes italiennes et un plat chinois jeudi car c’est un jour de fête ici (pour changer lol).
J’ai acheté un bouquin de cuisine népalaise et je l’expérimente dès que possible. J’apprends donc beaucoup en famille ici (avec Oman, Lila et Sabin), dans les endroits où je vais manger, en lisant, etc. 
J’ai découvert des légumes inconnus chez nous :
A gauche Titè Koreli, sûrement le légume le plus amer que j’ai jamais mangé et à droite Tèj Paat, sorte d’haricot au goût intéressant.
Et voilà les pousses d’une variété de pomme de terre de montagne. Ces pousses sont comme des fines branches très sèches mais bouillies, elles font un excellent légumes pour le Tarkali (voir photo en haut).

Le thé ici à KTM est différent du Milk Tsia et du Butter Tsia de Pokhara. On fait un Masala black tea (excellent!) chaque matin entre adultes et l'aprèm avec les enfants pour un petit goûter. J'essaie de varier les goûter depuis que je suis là, à leur grande joie.

Je vous préviens tous ! J’ai plein plein d’idées de plats, de snacks, de desserts, de thés différents, etc… J’attends la fin du séjour pour acheter un max d’épices et d’ingrédients ! Quand je reviens, ca va bouffer népalais à blindé :D lol Be ready !

2 commentaires:

  1. Oublie pas mon kit d'epices etrangere habituelles hein :)

    des bisounisss saloperisssssme

    RépondreSupprimer
  2. Tu s'inquiète de rien, je s'occupe de tout ;) héhé
    Tu me manques enculiste !
    Bizuuuuubich

    RépondreSupprimer