vendredi 26 avril 2013

Recherches en éducation

Tous les enfants sans famille et sans attaches n'ont pas la chance d'être entourés et éduqués comme ceux avec qui je partage mon quotidien ici à Kathmandu...
Depuis que je suis au Népal, je mène des recherches sur l’éducation des enfants orphelins dans ce pays. Je compte rédiger un article sur l’évolution de leur éducation, les possibilités qui s’offrent à eux et les principaux problèmes persistants dans le pays. Je suis en contact avec deux éditeurs/publieurs potentiels en Belgique et je dois encore exploiter d’autres pistes de journaux possibles.
Garçon seul en ville que j'ai rencontré, à Lagankhel près de Kathmandu

 
Jeunes enfants qui se débrouillaient seuls dans les villages de montagne près de Pokhara
Au monastère de Pokhara, 3 jeunes moines étaient orphelin donc j’ai effectué quelques observations et fait passer des questionnaires aux moines présents depuis longtemps au monastère. J’ai aussi visité un orphelinat de la région qui effectuait un travail remarquable !  A Pokhara, j’ai donc pu récolter quelques infos mais rien de bien exceptionnel dans le cadre de mon objectif de recherche. J’attendais d’arriver à Kathmandu pour atteindre le cœur du problème !
Sujet passionnant et toujours d’actualité étant donné la quantité d’enfants dans les rues, les orphelinats présentant des problèmes et les conflits au niveau du Gouvernement népalais. Etant dans le vif du sujet, j’ai multiplié les visites, rencontres, recherches de terrain et aussi plus théoriques dans tout Kathmandu ville et aux alentours.
J’ai commencé par les bibliothèques de Kathmandu (2 lol). La plus grande bibliothèque, « Nepal Bharat Library » de Kathmandu est indienne… Eh oui ! Et une autre petite bibliothèque dans Thamel (coin plus touristique de KTM) qui ne m’a rien apporté.
Le Bal Mandir est l’Organisation Népalaise des Enfants (NCO), la plus ancienne et la plus importante organisation pour enfants orphelins du pays. Après une longue visite là-bas, j’ai un contact de taille qui me permet d’élargir mes idées et de prendre conscience d’autres problèmes. Le NCO a de nombreux orphelinats dans le pays, je compte aller en voir une paire dans la région.
J’ai ensuite essayé d’accéder au « Children and Women Welfare Office » qui d’après les locaux, contient beaucoup d’informations liées aux enfants. Mais c’est à l’intérieur de « Singha Durbar », enceinte où se trouvent les ministères et bureaux gouvernementaux. Je n’ai pas pu entrer même si j’ai essayé par plusieurs moyens…
Sur les conseils d’un bibliothécaire, je suis allé au « Central Bureau of Statistics » de KTM qui regroupe toutes les données du pays. Petite bibliothèque intéressante et personnes disponibles : livre de stats qui reprend des données de base sur l’éducation au Népal + les dernières statistiques du recensement de 2011 sur clé usb.
 
Etape suivante : le « Social Welfare Council » où j’ai rencontré un autre homme qui a une place importante et bonne surprise, il habite le même village. Je dois donc le revoir ce weekend. Il m’a communiqué d’autres endroits clés ou effectuer mes recherches !
Entre chacune des étapes, j’ai fait des demandes dans de nombreuses librairies et magasins de livres qui n’abordent pas vraiment ce domaine.
Ma dernière visite en date (hier) et la plus intéressante est le CWIN Nepal, « Child Workers In Nepal ». Bibliothèque très très fournie à propos des enfants. Pas bcp sur les orphelins mais de manière générale, un petit paradis pour les pédagogues, profs et autres espèces du genre hihi. J’ai un bon contact très intéressant au CWIN qui mène des projets dans le domaine des enfants à problèmes. Il m’a aiguillé vers d’autres adresses hyper utiles, liées aux enfants des rues et orphelins. Ces prochains jours, je compte donc aller me renseigner auprès de 3 organisations : C.C.W.B., Voice of Children et C.C.P.S.
Travail laborieux et compliqué mais ca m’intéresse énormément et m’apporte beaucoup personnellement. J’espère que ca aboutira à quelque chose de bien, car je suis souvent découragé... J’ai des contacts et des endroits mais pas beaucoup d’infos lol. Puis pas évident de faire les demandes précises, sans parler en Népali. En plus, l’organisation des bureaux, la disponibilité et les horaires ne sont pas toujours optimaux.
Voilà, comme ça vous avez une idée du boulot et des recherches que je fais ici :)
J’achèverai les recherches, traductions éventuelles et attaquerai la rédaction, une fois revenu au bercail !
*** Suite dès que j'ai du neuf ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire